Orteil en marteau

Description de l’orteil en marteau (aussi appelé orteil marteau)

L’orteil en marteau est causé par la contraction involontaire et asymétrique des tendons au dessus et en dessous de l’orteil. Les orteils marteaux peuvent être souples ou rigides. La rigidité rend impossible le redressement de l’orteil par manipulation. Il se développe alors souvent des cors sur l’orteil causés par la friction sur la chaussure. Cela peut aussi produire des callosités douloureuses
Orteil marteauà la plante du pied, résultant de la pression vers le bas sur l’os derrière l’orteil. Ce point devient saillant et la pression de l’os sur la semelle produit un cor. L’irritation progresse avec le temps et les déformations souples raidissent. Le traitement visera à stabiliser la déformation ou à corriger l’asymétrie.

Différents types de traitements de l’orteil en marteau

Traitement préventif de l’orteil en marteau

Le traitement préventif de l’orteil en marteau vise la cause de la déformation.

Une orthèse d’accommodement sera prescrite par le podiatre pour s’attaquer au fonctionnement anormal de l’orteil affecté. On peut comparer l’orthèse à une lentille cornéenne pour le pied. Elle corrige plusieurs problèmes dus au fonctionnement anormal du pied. Les pieds évoluent avec le temps tout comme nos yeux. Les orthèses ralentissent ou arrêtent cette détérioration graduelle. Il arrive souvent que l’orthèse corrige l’asymétrie lorsque l’orteil lésé est encore souple. Les exercices d’étirement des mollets sont aussi recommandés pour corriger le problème.

Traitement symptomatique de l’orteil en marteau

On peut traiter les symptômes de l’orteil marteau à l’aide de chaussures à bout ouvert ou des coussinets. Certains produits en vente libre pour enlever les cors ou les coussinets médicamenteux réduiraient temporairement les douleurs associées aux callosités qui accompagnent souvent les orteils en marteau. Ces médicaments faits d’un acide faible qui brûle la callosité sont à utiliser avec grande prudence. Leur utilisation pour les cors entre les orteils est à proscrire complètement. Ils sont aussi contre-indiqués pour les diabétiques ou les personnes ayant une mauvaise circulation.

Traitement curatif de l’orteil en marteaux

Le traitement curatif pour l’orteil en marteau sera adapté selon la gravité de la difformité. Quand l’orteil a conservé sa souplesse, la détente du tendon guérit bien des cas. La convalescence est de courte durée car il ne suffit souvent que d’un seul point de suture mais reste un peu plus longue lorsque plusieurs orteils sont opérés en même temps.

La correction chirurgicale de l’orteil rigide implique l’excision de la peau autour du cor pour arriver à enlever une parcelle d’os à l’articulation rigide. Les sutures seront conservées une dizaine de jours durant lesquels il est important de garder la plaie au sec. Les chirurgiens préfèrent que le bandage reste en place jusqu’à la visite de suivi; le patient n’a donc pas à se préoccuper de changer le pansement. Le patient pourra recommencer à porter des chaussures à semelle rigide dans une quinzaine de jours. Il est important diminuer la charge sur le pied au cours de cette période d’attente. L’enflure démesurée demeure l’inquiétude principale du patient.  Dans les cas plus avancés, une tige peut être utilisée pour tenir les os en place et le podiatre  peut choisir de fusionner les os de l’orteil. La convalescence sera alors de plusieurs semaines.

Les complications à la suite de la chirurgie comprennent l’infection, une enflure importante, et dans les cas où une partie importante de l’os a été enlevée, l’orteil peut devenir  »lâche ». Il est normal que le patient ait la sensation que l’orteil est mou pour quelques semaines suivant la chirurgie mais ce n’est que temporaire. La chirurgie peut se faire à la clinique du podiatre sous anesthésie locale. Plusieurs patients optent pour un sédatif pour la chirurgie d’un jour.

Les informations fournies dans ce site Web ne remplacent pas l’examen, le diagnostic ou le traitement médical.