Ongles incarnés

Description des ongles incarnés

Ongles incarnés sous la peau Les docteurs appellent les ongles incarnés onychocryptose. En fait, il s’agit de conditions douloureuses répandues. Ils se développent quand la peau au bord de l’ongle croît par-dessus le côté de l’ongle ou quand c’est l’ongle qui pousse en s’enfonçant sous la peau.

Causes des ongles incarnés

Les ongles incarnés se développent de différentes façons. Dans certains cas, les ongles sont tout simplement trop larges. Les personnes aux orteils recroquevillés, soit congénitalement ou à la suite d’arthrose par exemple, sont plus susceptibles de souffrir d’ongles incarnés. Un choc comme se cogner ou se faire écraser le pied, peuvent pousser l’ongle dans la peau. La course peut aussi provoquer l’ongle incarné. Cette condition peut aussi provenir d’une coupe inappropriée de l’ongle qui favorise la croissance dans la peau. Les bas trop serrés, les souliers trop serrés ou à bouts trop pointus, sont aussi quelques causes de l’ongle incarné. Les patients cloués au lit peuvent en souffrir quand les draps sont serrés.

Symptômes des ongles incarnés

Ongles incarnés dans la peau Tout d’abord, il faut dire qu’on devrait traiter les ongles incarnés aussitôt qu’ils se manifestent. Il peut y avoir infection si la peau du côté de l’ongle devient rouge, douloureuse ou enflée. L’ongle incarné de nature se trouve dans un environnement chaud, souvent moite et riche en bactériesfacilitant ainsi l’exposition aux germes qui causent les infections. La peau autour de l’ongle devient d’abord légèrement rougeâtre ou enflammée; l’ongle s’infiltre ensuite sous la peau s’il n’est pas traité adéquatement et pour finir, l’infection peut se mettre dans la plaie. L’infection doit être traitée avec des instruments stérilisés et les antibiotiques appropriés. On peut empirer la condition en essayant de la traiter soi-même.

 Traitements des ongles incarnés

Les ongles incarnés sains peuvent être traités par le podiatre en suivant la méthode suivante :

  • Trempez les pieds dans de l’eau chaude savonneuse ou salée.
  • Asséchez bien les pieds avec une serviette propre.
  • Appliquez une solution antiseptique sur la blessure
  • Mettez un pansement sur l’orteil

Divers médicaments en vente libre peuvent durcir la peau et resserrer le tissu mou autour de l’ongle pour favoriser une croissance normale. Aussi, on peut protéger l’orteil avec un coussinet durant la guérison. En cas d’inflammation, enflure, douleur ou suppuration, l’ongle est probablement infecté. Le podiatre peut tailler l’ongle, enlever la peau envahissante au scalpel, enlever une partie de l’ongle ou l’ongle au complet. Il s’agit d’une chirurgie mineure pratiquée en cabinet.

Une solution plus durable doit être envisagée si le problème resurgit. Une portion de l’ongle et de la racine sont enlevés au scalpel ou brûlés à l’aide d’une solution chimique concentrée. Cette opération rétrécit l’ongle qui peut croître sans empiéter sur la peau qui l’entoure. Le traitement chimique est une méthode moins invasive qui ne cause qu’une irritation qui ne dure qu’une semaine dans la plupart des cas. Ce traitement peut neutraliser l’infection.

En somme, à moins d’un problème congénital, la meilleure façon de prévenir les ongles incarnés est d’éviter les chocs aux pieds en portant de bonnes chaussures amples. Les ongles doivent être taillés droits à une longueur confortable.

Contactez notre clinique podiatrique

Contactez notre clinique de podiatre à Laval et à Dollard-des-Ormeaux (West Island), nous serons ravis de vous rencontrer.

Les informations fournies sur ce site Web ne remplacent pas l’examen, le diagnostic ou le traitement médical.