Mycose Unguale

Description de la mycose unguale

Champignon des onglesLa cause la plus répandue du jaunissement, d’épaississement et de déformation des ongles de pied est une mycose de l’ongle. Le champignon qui infecte l’ongle est habituellement le même qui cause le pied d’athlète. C’est une infestation lente et graduelle qui endommage l’ongle progressivement avec le temps. L’infection débute habituellement au bout de l’ongle et recule graduellement. Le mal, souvent méconnu, ne cause pas de douleur. On ne s’en rend compte souvent que lorsque l’infection est bien implantée. Un ou plusieurs ongles peuvent être affectés, sur un ou les deux pieds. Avec le temps, l’ongle épaissit, se désagrège et se déforme. La sudation abondante engendre souvent le phénomène et contribue à le répandre. La mycose affectionne les milieux humides, sombres et chauds, ce qui explique que les ongles du pied sont plus souvent victimes comparativement à ceux de la main. La mycose ne se propage pas par circulation sanguine. L’infection se limite aux ongles et à la peau. On la trouve souvent dans les points squameux surtout à la plante du pied ou entre les orteils. La peau qui s’effrite, indique souvent un pied d’athlète chronique qui n’est pas très contagieux. Les membres de la famille du malade peuvent tous aussi être infectés. On recommande de bien nettoyer les aires de douche et d’éviter d’échanger les souliers.

Diagnostique de la mycose unguale

Ce ne sont pas tous les ongles épais ou jaunis qui sont causés par la mycose. Une blessure à l’ongle peut en affecter la croissance, le déformer ou l’épaissir à cause du dommage à la racine de l’ongle. Un traitement aux médicaments antifongiques ne donnera alors aucun résultat. Les malformations des ongles peuvent aussi être causées par de petites épines osseuses qui se forment sous les orteils ou encore par le psoriasis.

Traitement de la mycose unguale

Il est préférable de traiter dès que l’infection est constatée. Un médicament en vente libre peut suffire dans les cas précoces. Dans les cas plus développés, les médicaments d’ordonnance sont nécessaires. Des médicaments efficaces sont disponibles sous forme d’onguent, de laque, ou par administration par voie orale, pour traiter l’onychomycose. Il peut arriver que le docteur recommande l’excision de l’ongle.

Il importe aussi de traiter le pied d’athlète qui accompagne souvent l’ongle mycosé. On recommande de changer les chaussons et les chaussures au cours de la journée dans les cas de sudation généreuse. On peut aussi se procurer des médicaments qui réduisent la sudation.

Les informations fournies dans ce site Web ne remplacent pas l’examen, le diagnostic ou le traitement médical.