Orthèses plantaires

Qu’est ce qu’une orthèse plantaire?

Une orthèse plantaire est une prescription d’une semelle faite sur mesure qu’on insère dans la chaussure. Elle vise à corriger le pied anormal et le fonctionnement des membres inférieurs. Lors de la correction du pied anormal et fonction des membres inférieurs, l’orthèse plantaire faite sur mesure réduit la pression sur les structures lésées dans le pied et les membres inférieurs, ce qui leur permet de guérir et de devenir non-douloureux. Dans le cas où les articulations sont déjà usées, donc des dégats se sont déjà produits suite au fonctionnement anormal des membres inférieurs, une orthèse accomodante pourrait soulager ou diminuer les douleurs en coussinant. En outre, une orthèse plantaire faite sur mesure permet d’éviter les problèmes futurs en réduisant les forces anormales ou pathologiques agissant sur le pied et les membres inférieurs.

Les podiatres prescrivent principalement deux types d’orthèses plantaires pour leurs patients: les orthèses accommodantes et les orthèses fonctionnelles. Les deux types d’orthèses plantaires faites sur mesure sont utilisés pour corriger la fonction du pied du patient, de sorte que la douleur dans le pied ou membre inférieur va s’améliorer. Toutefois, les orthèses plantaires accommodantes et fonctionnelles sont généralement fabriquées avec des matériaux différents et leur apparence  et le temps de s’y adapter sont différents. Les deux types d’orthèses plantaires faites sur mesure sont presque toujours prescrites en paire afin de permettre la fonction normale des deux pieds.

Orthèses plantaires accommodantes

Les orthèses plantaires accommodantes sont utilisées pour amortir, coussiner ou  soulager la pression d’une zone douloureuse ou blessée sur la plante du pied. Elles peuvent également être conçues pour essayer de contrôler le fonctionnement anormal du pied. Les orthèses accommodantes peuvent être fabriquées d’une large gamme de matériaux tels que le liège, le cuir, les mousses plastiques et les matériaux en caoutchouc. Ils sont généralement plus souples et plus flexibles que les orthèses fonctionnelles, et le temps de s’y adaptater est plus rapide que les orthèses fonctionnelles.

Les orthèses accommodatives sont utiles dans le traitement des callosités douloureuses sur la plante du pied, diabétique ulcérations des pieds, des douleurs causés par les os à la face plantaire du pied, et d’autres types de pathologies du pied. Les avantages d’orthèses accomodantes sont qu’elles sont relativement souples et flexibles et s’ajustent facilement au pied après qu’elles soient remises au patient pour améliorer le confort. Les inconvénients d’orthèses accomodantes sont  qu’elles sont relativement encombrantes, ont la longévité faible et peuvent avoir besoin d’ajustements fréquents afin de leur permettre de continuer à travailler correctement.

Orthèses plantaires fonctionnelles

Les orthèses plantaires fonctionnelles sont utilisées pour corriger le fonctionnement du  pied anormal et des membres inférieurs. Certains types d’orthèses plantaires fonctionnelles peuvent également être conçus pour accommoder les zones douloureuses sur la plante du pied. Les orthèses plantaires fonctionnelles peuvent être fabriquées de plastique souple, semi-rigide ou rigide ou des matériaux graphite. Elles sont relativement minces et se placent facilement dans la plupart des types de chaussures, sauf s’il y necessité de coussiner des parties douloureuses de la plante du pied, elles peuvent devenir encombrantes, et tout comme les orthèses accomodantes, des souliers amples sont nécessaires pour les insérer dedans.

Les orthèses plantaires fonctionnelles sont utiles dans le traitement d’un très large éventail de conditions douloureuses du pied et des membres inférieurs. Les douleurs articulaires du gros orteil et des petits orteils, douleurs de l’arche plantaire, douleur du talon et douleur de la cheville sont généralement traitées avec des orthèses plantaires fonctionnelles, puisque l’orthèse faite sur mesure améliore et/ou rétablit le fonctionnement normal du pied. Puisque la fonction anormale du pied (désalignement des articulations) cause une fonction anormale des  chevilles, du genou et de la hanche (désalignement), d’où les douleur à ces parties anatomiques. C’est pour cela que les orthèses plantaires fonctionnelles sont couramment utilisées pour traiter des tendinites douloureuses et des bursites à la cheville, le genou et la hanche. Les avantages des orthèses plantaires fonctionnelles sont qu’ils sont relativement durables, ne nécessitent pas des ajustements fréquents et sont plus susceptibles de correspondre à des chaussures standards. L’inconvénient est qu’ils sont plus difficiles à s’y adapter.


Le processus de prescription orthèses plantaires

Afin de prescrire des orthèses plantaires sur mesure, le podiatre doit procéder à un examen biomécanique des pieds et des membres inférieurs. Des mesures angulaires sont prises des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches pour déterminer le niveau et la sévérité des déformations structurelles ou fonctionnelles. Cet examen est effectué alors que le patient est sur la table d’examen et aussi en position de charge/debout. Le podiatre effectuera également une analyse de la démarche du patient afin de déterminer comment les pieds et les membres inférieurs se comportent lors de la marche. La prescription des orthèses se base sur les anomalies de l’examen biomécanique et de l’examen de la démarche.  Cette prescription est alors utilisée dans la conception et la fabrication de l’orthèse plantaire.

Le podiatre fait alors des modèles en trois dimensions des pieds du patient afin de prescire les orthèses plantaires. Ceci est fait en prenant des empreintes du pied du patient avec du plâtre. Les modèles résultants en trois dimensions des pieds sont ensuite utilisés, ainsi que la prescription détaillée du podiatre pour la fabrication des orthèses plantaires faites sur mesure. La plupart des podiatres font affaire avec un laboratoire d’orthèses pour la fabrication de leurs orthèses.

Au Québec, seulement les médecins et les podiatres ont le droit de prescrire des orthèses. Les podiatres ont une formation universitaire pour procéder à l’examen biomécanique qui est primordial afin de rédiger la prescription détaillée nécessaire à la fabrication des orthèses faite sur mesure pour chacun.

Les informations fournies dans ce site Web ne remplacent pas l’examen, le diagnostic ou le traitement médical.